Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ouverture des Rencontres économiques d'Aix sur fond de crises mondiales multiples
information fournie par AFP 03/07/2025 à 11:52

Les Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, grand rendez-vous annuel réunissant chefs d'entreprises, responsables politiques, économistes et société civile, démarrent jeudi avec l'ambition d'apporter pendant trois jours une réflexion "apaisée" ( AFP / GERARD JULIEN )

Les Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, grand rendez-vous annuel réunissant chefs d'entreprises, responsables politiques, économistes et société civile, démarrent jeudi avec l'ambition d'apporter pendant trois jours une réflexion "apaisée" ( AFP / GERARD JULIEN )

Les Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, grand rendez-vous annuel réunissant chefs d'entreprises, responsables politiques, économistes et société civile, démarrent jeudi avec l'ambition d'apporter pendant trois jours une réflexion "apaisée" dans un monde secoué par des chocs multiples, comme la crise budgétaire française ou l'offensive protectionniste américaine.

Jusqu'à samedi, plus de 380 intervenants prendront la parole lors de quelque 70 sessions et débats ouverts au grand public dans le parc Jourdan ou en ligne, quelques jours avant la mise en place éventuelle de droits de douane massifs par les Etats-Unis et des annonces budgétaires très attendues par le Premier ministre français François Bayrou.

"La convergence d'événements extrêmement différents, que ce soit le choc démographique, la faiblesse de la croissance, la financiarisation massive de l'économie mondiale, la perception des inégalités, constitue une rupture comme on n'en a pas connu depuis un demi-siècle", explique à l'AFP Jean-Hervé Lorenzi, président des Rencontres d'Aix, organisées par le Cercle des économistes.

"On est parti vers des tensions extrêmement incontrôlables", qu'"on peut essayer d'apaiser un peu", ajoute-t-il.

- Souveraineté européenne -

En pleine guerre commerciale avec les Etats-Unis, la thématique de la souveraineté et de la compétitivité européennes sera développée notamment par le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné, ou l'ancien chef du gouvernement italien et ex-président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi, auteur d'un important rapport sur le sujet.

Le chancelier allemand Friedrich Merz a appelé jeudi l'UE à un accord commercial "rapide et simple" avec les Etats-Unis, à six jours de la date butoir fixée par Donald Trump.

Le ministre français de l'Economie, Eric Lombard, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Paris, le 26 juin 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Le ministre français de l'Economie, Eric Lombard, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Paris, le 26 juin 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

En cas d'absence d'accord commercial, Washington a promis de mettre en place le 9 juillet des droits de douane massifs, une échéance qui pourrait toutefois être reportée selon la Maison Blanche.

Le ministre français de l'Economie Eric Lombard espère un accord passant notamment par une augmentation en Europe des importations d'énergie en provenance des Etats-Unis.

Parmi les autres intervenants figurent le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot, la prix Nobel d'Economie Esther Duflo, l'ex-Premier ministre français Michel Barnier, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet ou le président du Medef Patrick Martin, sur des thèmes comme l'intelligence artificielle, l'emploi, la crise climatique, les bouleversements géostratégiques ou le choc démographique.

- Efforts "très exigeants" -

Au-devant de l'actualité en France, les finances publiques très dégradées du pays seront également discutées avant la présentation à la mi-juillet, par le Premier ministre François Bayrou, de sa feuille de route budgétaire pour trouver 40 milliards d'euros en 2026.

Le Premier ministre français François Bayrou s'exprime à l'Assemblée nationale, à Paris, le 1er juillet 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Le Premier ministre français François Bayrou s'exprime à l'Assemblée nationale, à Paris, le 1er juillet 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Nous allons "présenter aux Français, sans dissimuler, les conditions qui peuvent permettre à notre pays d'aller vers (...) un meilleur équilibre des finances publiques", a récemment déclaré le centriste, désireux de demander un effort à tous.

Objectif: réduire progressivement le déficit public pour le ramener sous le seuil de 3% du produit intérieur brut (PIB) en 2029.

François Bayrou pourrait à cette occasion lancer un appel à propositions pour certaines économies, a appris l'AFP de plusieurs sources. Il "essaiera de mettre les partis politiques devant leurs responsabilités" et de leur demander, s'ils proposent de nouvelles dépenses, de "trouver les recettes" correspondantes, avance une ministre.

Avant cela, le chef du gouvernement réunira vendredi après-midi à Matignon les ministres concernés par le budget, dont Eric Lombard qui interviendra par ailleurs à Aix-en-Provence samedi.

La Cour des comptes a prévenu mercredi soir que des efforts budgétaires "très exigeants" seraient nécessaires sur les prochaines années.

Cette année, les Rencontres débordent également dans la ville avec une programmation pédagogique et cinématographique spéciale, dans des restaurants notamment. En 2024, l'événement avait attiré près de 7.000 participants et enregistré quelque 5 millions de vues en ligne.

Valeurs associées

52,970 EUR Euronext Paris -0,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sacs d'aide alimentaire de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) près de Buganda, au Burundi, le 6 mai 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 17.07.2025 23:23 

    La destruction par les Etats-Unis de centaines de tonnes de nourriture d'urgence périmée, qui a choqué, témoigne des difficultés engendrées par les coupes budgétaires drastiques menées par le gouvernement de Donald Trump dans l'aide internationale. Près de 500 ... Lire la suite

  • netflix (Crédit: John-Mark Smith / Pexels)
    information fournie par Reuters 17.07.2025 22:53 

    Netflix NFLX.O a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 17.07.2025 22:44 

    La Bourse de New York a progressé jeudi, portée par des données sur l'emploi et la consommation aux Etats-Unis meilleures qu'attendu, rassurant les investisseurs sur la santé de l'économie américaine. Les indices Nasdaq (+0,74%) et S&P 500 (+0,54%) ont tous

  • Le chiffre d'affaires du groupe américain est ressorti à 11,1 milliards au deuxième trimestre, en progression de 16% sur un an, un chiffre supérieur à ses prévisions et à celles du marché ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 17.07.2025 22:38 

    Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au deuxième trimestre, un signe que les hausses de prix et l'offre publicitaire sont de plus en plus payantes pour la plateforme leader du streaming vidéo. Le chiffre d'affaires du groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...